top of page

Le cycle lunaire et le cycle de la femme


 

« La femme est semblable à la Lune ; certaines nuits, elle est d’argent, certaines autres, elle est d’or. » Proverbe amérindien

« Se transformer en cendres, nourrir les plantes, permettre au cycle de la vie de suivre son cours. C'est la seule forme d'éternité à laquelle je puisse aspirer. » André Brink

 



Les astres ont toujours eu une place considérable dans la vie des êtres humains. Nos ancêtres avaient notamment compris l’importance de la Lune et de son pouvoir sur les cultures et les récoltes. Celles-ci étaient organisées en fonction de ses cycles.


Le cycle lunaire compte 4 phases, tout comme les 4 saisons, et les 4 éléments : Nouvelle Lune, Lune Croissante, Pleine Lune, Lune Décroissante. Le cycle compte environ 29 jours, c’est ce que l’on appelle : le mois synodique. Il y a deux phases : une phase dynamique et une phase de repli.


La phase dynamique débutera au moment de la Nouvelle Lune. Son énergie et sa lumière augmenteront progressivement jusqu’à arriver à son zénith au moment de la Pleine Lune. Cette phase vous offrira de l’énergie. Cette période est le moment propice pour toutes les demandes, pour tous les souhaits, pour toutes vos intentions.


La phase de repli s’étendra juste après la Pleine Lune jusqu’à la Nouvelle Lune. Par conséquent, sa lumière et votre énergie diminueront un peu plus chaque jour. C’est le moment idéal pour se débarrasser de ce dont vous ne voulez plus, à travers des rituels, des purifications ou encore des intentions.


Chaque cycle débute à la Nouvelle Lune, que nous appelons également la Lune Noire car celle-ci est invisible. Le Soleil et la Lune sont les astres qui vous influencent le plus. Ils ont une valeur inestimable pour votre survie. Le soleil vous permet de voir le jour, de vous réchauffer, de vous offrir sa lumière réconfortante. Il vous permet de cultiver, d’accumuler de l’énergie, tant physique qu’électrique à travers les panneaux solaires par exemple. La Lune vous illumine en fonction du soleil et de leur position réciproque dans le système solaire.


Chaque année compte 13 Pleines Lunes ou 13 Nouvelles Lunes, pas les deux. Quelquefois 12 de chaque. Chaque phase représente une saison.


La Nouvelle Lune symbolise l’hiver. Elle vous invite à déterminer de nouveaux objectifs personnels et professionnels. Cette période est propice pour placer de nouvelles intentions, de conscientiser ce que vous souhaitez voir se manifester dans votre vie. C’est le moment des nouveaux commencements, l’ouverture du champ des possibles. Cette énergie est très créatrice sur le plan de la matière, elle vous offre tout son soutien. Accumulez donc un maximum d’énergie pour la phase d’action qui va suivre. Bien que l’énergie ne soit pas à son zénith, vous pourriez ressentir un certain engouement, un enthousiasme, une excitation à l’idée de créer et d’avancer dans vos projets. Vous sélectionnez vos graines, tout en prenant soin d’éviter le surmenage.

Étant située entre la Terre et le Soleil, vous ne la percevez pas car les rayons du soleil sont invisibles.

L’absence de lumière vous offre l’occasion de plonger dans vos profondeurs, parfois sombres et confrontantes. De ce fait, elle peut susciter des émotions telles que des angoisses, de la tristesse, des troubles du sommeil ou de la mélancolie.

Pour les femmes, cette phase représente la période des règles.


La Lune Croissante symbolise le printemps. Le nouveau cycle commence. Il est temps de mettre en place des objectifs afin de réaliser vos nouveaux défis. Vous avez la possibilité d’exprimer tout votre potentiel. Vous êtes plein de ressources et votre énergie se fera de plus en plus puissante. C’est une invitation au mouvement, à l’action, les choses bougent. Vous avez la détermination et la motivation d’avancer vers vos rêves. Ce moment est décisif car vous entretenez les graines que vous avez semées. Prenez en soin, chérissez les pour que vos futures récoltes soient à la hauteur de vos attentes. La Lune vous éclaire chaque jour un peu plus et son énergie est grandissante. Cette évolution vers la Lumière peut provoquer des perturbations au niveau de votre sommeil jusqu’à la Pleine Lune où l’énergie sera à son apogée. Vous l’aurez compris, émotionnellement cette phase est une phase créatrice, remplie de joie, de motivation, d’excitation, d’inspiration. Néanmoins, en fonction du cheminement de chacun, cette période peut aussi être à l’origine d’agacement, d’énervement ou d’agitation. Dans ce cas, le sport et les sorties dans la nature vous permettront de vous calmer. Privilégiez l’action.

Pour les femmes, cette phase représente la pré ovulation.


La Pleine Lune symbolise l’été. La Lune est face au soleil. Celui-ci lui offre ses plus beaux rayons. De ce fait, la Déesse Lune brille de mille feux, vous éclaire dans la noirceur de la nuit en vous partageant sa lumière et sa beauté. Sans la participation du soleil, elle n’émet pas de lumière à elle seule. C’est la parfaite union du yin et du yang, du féminin et du masculin. La Lune empreinte de mystère et de magie inspire le respect et la compréhension de l’immensité de l’Univers. L’énergie est au sommet et a une influence sur chaque être vivant sur Terre. Vous récoltez les fruits de vos semences. Elle peut être à l’origine de certain grands chamboulements intérieurs, variables selon le chemin spirituel de chacun. Cette phase peut être ressentie comme confortable et douce si vous avez déjà nettoyé certains schémas, mémoires et croyances. A l’inverse, si vous êtes dans une phase de transformation et d’épurement, cette étape peut être éprouvante. Au niveau émotionnel ; colère, tristesse, amertume risquent de frapper à votre porte. Le niveau d’énergie étant au maximum, des tensions ou problèmes non résolus risquent de se manifester de manière concrète dans le but de les conscientiser afin de les transmuter en lumière.

Pour les femmes, cette phase représente l’ovulation.


La Lune Décroissante symbolise l’automne. L’énergie et la lumière de la Lune diminue d’intensité. Cette période vous invite à plonger en vous-même, dans votre espace sacré. C’est une phase d’introspection nécessaire, une phase de repli, de repos et de ressourcement. Elle vous demande de ralentir votre cadence, d’être bienveillant avec vous-même, de vous apporter de la douceur et de respecter vos limites et votre besoin d’isolement. C’est le moment de prendre soin de vous, de méditer, d’écrire pour vous reconnecter à qui vous êtes. Votre intuition sera au meilleur de sa forme. Elle représente la fin d’un cycle, Comme pour toute fin, elle vous offre l’opportunité d’établir un bilan de l’ancien cycle, de vous libérer d’anciens schémas et mémoires ancestrales néfastes afin d’intégrer de meilleures habitudes favorables à votre évolution. et vous savez inconsciemment qu’une partie de vous tend à disparaître. Faites du tri, de la place, débarrassez vous de ce dont vous n’avez plus besoin, de ce qui vous encombre tant au niveau matériel qu’à tous les autres niveaux. Faites de la place pour du neuf. Nouveau cycle, nouvelle énergie. Ne craignez pas d’en faire trop car la Lune agira sur vous comme un frein. Surtout ne vous en voulez pas, cette période de repos est nécessaire afin d’accumuler un maximum de force et d’énergie pour le nouveau cycle à venir.

Pour les femmes, cette phase représente la post-ovulation.


Observez votre humeur, votre confiance en vous, votre énergie dans les semaines à venir. Est-ce que cela coïncide avec les phases de la Lune ? Si oui, cela vous permet de mieux vous comprendre. Vous allez pouvoir tirer profit de ce savoir. Si non, ce n’est pas grave, peut-être que vous finirez par vous aligner.

Notez vos observations.

 

 

LA TRIPLE LUNE

 

 

La Triple Lune est aussi appelée la Triple Déesse. Elle est un porte-bonheur symbolisant la nature cyclique de la Lune et de la nature en général. Elle est la représentation parfaite du cycle de l’existence ; la naissance, la vie et la mort. Elle vous invite à comprendre le sens de la transformation, de l’évolution, de l’impermanence de toute chose ; votre jeunesse, votre corps, les saisons, tout est changement.


Incarner sa puissance implique la compréhension et l’acceptation que tout naît, vit et meurt, tels que les saisons et la nature vous l’enseignent depuis la nuit des temps.


Le premier croissant (lune croissante) représente la jeune fille, le commencement, la jeunesse, la découverte, l’insouciance, l’apprentissage, l’énergie, les rêves plein la tête, la santé et la beauté. Elle symbolise l’énergie croissante, la phase dynamique.


La pleine Lune représente la mère, le paroxysme de la féminité. La femme incarne pleinement sa fertilité et son pouvoir créateur qui est à son apogée. Elle donne la vie à un enfant ou à des projets. Elle est la stabilité, l’amour, la bonté et bien sûr : la toute-puissance.


Le dernier croissant représente la vieille femme, la sagesse nourrie par toutes les expériences de la vie, la transmission du savoir et de la connaissance. C’est le repos après une vie enrichie par ses nombreuses expériences. Elle vous invite à considérer la mort comme faisant partie de la vie. Elle est la phase de repli et de déclin nécessaire au renouveau.


Le premier croissant représente la lune gibbeuse croissante jusqu’à la Pleine Lune Le dernier croissant représente la lune gibbeuse décroissante jusqu’à la Nouvelle Lune.


Lorsque vous observez la Lune, vous pouvez reconnaître à travers sa forme et l’orientation de sa courbe si celle-ci est croissante ou décroissante. Si elle est croissante, demandez. Si elle est décroissante, nettoyez et débarrassez vous de ce qui ne vous convient plus.

 


Belle observation à vous,



Erika C.

 


38 vues0 commentaire

Comments


bottom of page